languageالعربية

Anis Jaziri : cap sur de nouveaux marchés africains en 2026

Le président du Conseil d’affaires tuniso-africain, Anis Jaziri, a révélé dans une déclaration à Mosaïque FM, le samedi 17 janvier 2026, le programme du Conseil visant à renforcer l’accompagnement des chefs d’entreprises économiques pour l’accès aux marchés africains. Il a indiqué que, durant l’année en cours, de nouveaux marchés seront explorés, notamment en Angola, à Madagascar et au Kenya, ce pôle commercial d’Afrique de l’Est. Il a également annoncé l’organisation par le Conseil d’un programme d’accompagnement d’une délégation d’hommes d’affaires au mois de septembre 2026 vers l’Angola, ce pays pétrolier et riche, avant de clôturer l’année par une visite en République du Congo, selon ses propos tenus en marge de l’assemblée générale annuelle du Conseil.

Anis Jaziri a précisé que les visites africaines programmées pour l’année 2026 mettront l’accent sur des secteurs vitaux, notamment le bâtiment et les travaux publics, les services et l’ingénierie dans toutes ses spécialités, ainsi que l’énergie, l’eau et l’assainissement, les télécommunications et les technologies de l’information, en plus de l’agriculture, des industries agroalimentaires, de l’industrie et de la transformation. Il a par ailleurs annoncé les préparatifs du Conseil pour la tenue de la neuvième édition du Forum du financement de l’investissement et du commerce en Afrique, prévue les 28 et 29 avril 2026 à Tunis.

Dans le même contexte, Anis Jaziri a affirmé que le programme du Conseil a réussi, au cours de l’année 2025, à accompagner plusieurs entreprises économiques sur divers marchés, notamment au Sénégal, au Burkina Faso et au Nigeria, contribuant à l’amélioration des exportations tunisiennes vers ces marchés. Cet accompagnement a également permis à certaines entreprises de s’implanter durablement dans ces pays à travers des plateformes commerciales ou des investissements industriels, ainsi que d’obtenir des financements en provenance du continent africain. Il a souligné la contribution du Conseil au renforcement des exportations tunisiennes vers l’Afrique, dont la valeur a atteint environ 1,6 milliard de dinars en 2025, un chiffre jugé satisfaisant, ajoutant qu’il s’attend à une hausse de ce montant au cours de l’année actuelle.

La rencontre a également permis d’aborder les diverses opportunités de financement alternatives au financement bancaire, encore peu connues, notamment par les propriétaires de petites et moyennes entreprises, malgré leur importance dans le renforcement de la compétitivité de ces entreprises et le soutien de leur résilience sur les marchés local et international.